Dans la série des mots un texte : Qui ?


Les gueux s’égarent en courroux et en fiel
contre les preux venus d’ailleurs  surtout s’ils n’ont pas la bonne couleur.
En France on lave son linge sale en public ;
On le lave plus blanc que blanc.
En France bien loin des traditions d’accueil,  nous nous laissons diviser entre frères et cousins, nous pour beaucoup les enfants d’immigrés des temps passés…

Nous croyons devoir définir qui sera  le plus malheureux le plus pauvre le plus légitime au gâteau toujours plus creux de la solidarité nationale.
Alors je vous le demande un peu ?
Qui aujourd’hui fera ses emplettes ou qui
sautera un repas voire deux ou trois ?
Qui pourra se loger,  qui ne le pourra pas ?
Qui pourra se chauffer, qui ne le pourra pas ?
Et …
Qui sera « vert »  de voir plus coloré que soi dans sa rue son quartier, sa télé…  et pour un peu de mélanine en plus et sans aller plus loin  lui déniera le nom d’humain ?

Chacun peut voir ce qu’il faut de bravoure pour partir de chez soi.  De tous temps les gens sont partis, chaque fois les mêmes combats :  Trouver un passeur, se faire dépouiller …  ils ont longtemps marché, affronté la faim, la soif, les bandes armées,  les déserts, les marées …ils sont des milliers au fond des mers qui ont échoué…
Ils nous viennent nus comme des nouveaux nés et ne méritent que notre compassion.

Mais quoi ! « Et moi et moi »  dit l’affamé, le ventre creux, le dépouillé, quand en haut lieu,  les huiles bien pensantes se répandent en discours que les médias reprennent. « On ne peut pas, disent ils,  accueillir toute la misère du monde »…

Alors contre les preux venus d’ailleurs, surtout s’ils n’ont pas la bonne couleur, on médit, on refoule,on séquestre…
On monte contre eux Jean, Paul et Pierre…
On s’arme on milice on bastonne même …
On vote à qui sera contre eux les plus virulents…

Mais dis moi toi le politique ou l’industriel,  le décideur, le haut placé, l’influenceur ? :  Qui ? Pour des salaires de misère !  Nettoie tes bureaux ? Prend soin de tes vieux ?  Prend soin de tes villes ? Vide tes poubelles ?  Construit tes maisons ? Qui ?

Oh « Douce France oh pays de mon enfance… »


France terre d’accueil tu es tombée bien bas !!

1 Comment

  1. Un député a dit récemment , je cite :  » au lieu de les insulter, on devrait les remercier pour tout ce travail ». Ton dernier paragraphe est une bonne conclusion. Les frontières sont oubliées quand il s’agit d’exil fiscal ou de transports de produits mercantiles.

    J’aime

Laisser un commentaire