Celle qui est Jean qui pleure et Jean qui rit, Pierre boutonné avec Paul, coiffée avec un pétard, atiffée devant derrière, ses cheveux coupés en quatre, au four et au moulin… Dans sa tête en l’air, l’esprit d’escalier flirte avec l’homme dans la lune.
Celle qui ne trouve pas toujours chaussure à son pied, garde les deux pieds dans le même sabot, se lève souvent du pied gauche, ris à contre-emploi, jette l’eau avec le bébé du bain, vice et versa, fait les choses à demi, repousse à deux mains, demain.
Celle dont les histoires, sans queue ni tête, vous font dormir debout, douée pour le rétropédalage, pour s’emmêler les pinceaux, pour pédaler dans la semoule, d’oublieuse mémoire et de gestes esquissés, velléitaire à temps complet… Plus souvent mal aise qu’à l’aise Blaise, relou que relax Max…
Celle qui voit le doigt, pas la forêt, qui ne crie pas au loup, parfois, qui s’en laisse conter quoique qu’elle ne sache compter, qui en pleure des larmes, de sang, de crocodile.
Celle dont les plats brûlent, et qui vous parle le dos tourné,tout en baillant aux corneilles, qui vous pose un lapin, vous garde un chien, aime jouer à chat,
Celle qui fait tache et vous attache, une donzelle un peu ficelle…
Une drôle d’oiselle dont on se gausse mais qu’on aime bien…
Celle qui …
Moi ! Quoi !